#1 CookInTheWorld : Salade de pomme de terre au saumon

Quand on se rapporte au fait de cuisiner chez moi tous les soirs je n’ai aucun courage. Ajoutez à ça le coté geek qui sait se contenter de manger pour se nourrir sans chercher un plaisir particulier et vous aurez une assez bonne idée de comment je me nourri au quotidien.

Oui mais voila, il se trouve que j’aime aussi cuisiner occasionnellement  et notamment quand je reçois des invités.
Partant de ce constat j’ai cherché des solutions pour me permettre d’améliorer mes piètres compétences de cuisinier sans avoir à me casser la tête plus que ça et je suis donc tomber sur une des pubs dans le métro pour cookintheworld.fr.
Ce site vous propose de vous envoyer un panier par semaine contenant les ingrédients pour une nombre de recette un peu original mais accessible et reproductible par la suite.
Me voila donc lancé dans quelques semaines de test de cette proposition et je vais donc donner mon ressenti sur les quelques recettes que j’expérimenterais.

Première recette : salade de pommes de terre au saumon.

 

Préparation

Je ne vais pas vous refaire la recette mais plutôt vous donner les petits écueils que j’ai pu rencontrer.
La première chose fut le vocabulaire de cuisine que je ne connaissais mal…un aller retour sur internet plus tard et je savais de quoi il s’agissait donc je vous met ce qu’il me manquait :

  • ciseler la coriandre : empiler les feuilles de coriandre, les rouler ensemble et les couper finement pour obtenir des filaments
  • émincer un oignon : couper un oignon en deux, couper le nœud à la base de l’oignon et trancher en fine tranche perpendiculaire au couche de l’oignon
  • effilocher : couper en de fine lamelle
  • pomme de terre Vitelotte : pomme de terre violette qui donne une couleur verte à l’eau dans laquelle elles cuisent

Autrement tout fut assez simple la plus grosse « difficulté » est de cuire les patates ce qui en dit long sur la simplicité de la recette.

Le plat

Après la préparation viens la dégustation et je dois avouer que je n’ai pas été déçu.
L’acidité de la vinaigrette provoquée par le citron et le gingembre va à merveille avec le saumon et le mélange de la vinaigrette enchaîne parfaitement les goûts : le citron en premier suivit par la coriandre puis l’ail et qui se termine sur la touche de gingembre le tout relevé par l’oignon.

Pour ce qui est de la consistance les pommes de terre font le boulot et le mélange de pomme de terre charlotte et vitelotte est juste la pour la couleur je pense car pour ce qui est du goût je n’ai pas ressentie de différence.

 

Cette première recette fut une bonne première et j’ai hâte d’essayer les suivantes.

 

Share