L’espoir…la foi…les religions

NG129_foi-en-soi-1

En l’occurrence je pensais à mon couple et à ce que j’esperais de ma vie (bon ok c’est deja pas si simple) mais je me suis surtout demandé qu’est ce que l’espoir et qu’est ce qui nous en apporte.

Une réponse que j’ai trouvée est que l’espoir est une foi (croyance aveugle) en un mieux, en un plus qui nous permet de surmonter tout les sentiments difficiles et les difficultés de la vie quelle qu’elle soit. De là est apparu le mot foi dans ma réflexion. Tout de suite relié à religion dans ma tete.

Sauf que non en fait car j’ai alors réalisé que c’était ca la clef des religions: les etres humains ont besoin d’espoir pour avancer car si on ne croit pas en un mieux pour un projet, pour sa vie, pour quelqu’un d’autre alors on a aucune raison d’avancer aucune vrai raison qui nous motive vraiment à faire, construire, aider, évoluer. Et c’est sur ca que sont basées les religions. Les hommes ont compris que s’ils croyaient en quelque chose de plus grand qu’eux alors il leur devenait beaucoup plus facile d’avancer puisqu’ils avaient une raison valable à tout les coups.

D’ou je pense le reel besoin des religions dans la société humaine.

Maintenant en pensant aux religions je me suis demandé quels en étaient les autres intérets dont on pouvait tirer parti mis à part fournir de l’espoir et rallier les gens autour de l’idée commune d’une meme entité supérieure…et bien tout simplement l’histoire, l’experience et les valeurs. En effet dans toutes les religions on retrouve des habitudes tendant à fortifier les liens sociaux, des habitudes de pensée qui rendent les gens plus aptes à penser aux autres comme des être proches et ressemblants, mais aussi des valeurs qui aident a mieux communiquer et à mieux savoir trouvers l’équilibre entre le groupe et le perso.

Pour voir tout ca il faut, je crois lire des textes religieux et voir ce qu’il y a derrière en enlevant les jolies scènes, le fantastique. Apparait alors que les religions disent à peu pres toutes la meme chose: écoutez, communiquez et espérez. Ce qui je pense fait partit des piliers des liens sociaux entre les gens et en meme temps qui permet de préserver son intégrité d’Homme pour savoir vivre pour soi et pour la société qui nous entoure.

Voila sur ce, il est deux heures du mat et je ne pense pas que j’aurais réussi a dormir sans avoir couché tout ça par écrit. Je relirai et corrigerai les fautes d’orthographe demain car je me doute qu’il y en a beaucoup :p.

Bonne nuit et au prochain post 🙂