reCaptcha ou comment numériser des livres

Un captcha est un système qui permet lors de la soumission d’un formulaire (commentaires, inscription ou autres) de vérifier que vous êtes humains. Pour se faire le petit logiciel vous affiche une image avec des mots que vous devez retranscrire avant d’envoyer ce formulaire.

Je viens de découvrir un système de captcha assez interessant puisque en plus de remplir sa fonction première, celui-ci participe a la numérisation de livres.

Comment ca marche :

Lorsqu’un livre est scanné il est passé dans un programme de reconnaissance de caractères (appellé OCR). Ces logiciels sont performants mais se trompe quand meme régulièrement due a la mauvaise qualité des scans ou a l’age des livres.

Ainsi le logiciel reCaptcha va vous proposer deux mots : un mot généré a la volé avec des lettres aux hasard qui n’aura pas de sens et un mot scanné d’un livre. Le but est d’avoir le plus d’interpretation possible du mot scanné afin d’améliorer la certitude d’interpretation de l’image.

Voila donc grace a reCaptcha vous aidez a la numérisation des livres et donc a la sauvegarde du patrimoine bibliographique.

Découvert sur secouchermoinsbete.fr et pour reCaptcha c’est par ici.

Share

Mes plugins WordPress

Comme vous avez pue le voir je me suis développé un petit plugin pour mon blog et j’en ai profité pour faire un peu de trie dans mes plugins.

Voici ceux que j’ai gardé :

  • Ajoute le petit ‘+’ bleu a chacun de mes postes et permet d’avoir une interface de partage discrète, paramétrable et complète de très nombreux site sociaux.

    Les liens : le plugin, le site.

  • J’utilise pour Feedburner le plugin officiel Feedburner Feedsmith qui relie mes flux rss de posts et de commentaires à mon compte Feedburner.

    Feedburner permet d’éviter en cas de changement de domaine, de plateforme ou autre de changer l’adresse de mes flux.

    Les liens: le plugin, le site.

  • Sitemap

    Pour les sitemaps j’ai instalé le plugin de Karailiev qui me génère les sitemap de mon site.

    Les sitemap sont utilisés par les moteurs de recherche pour indexer le site et connaitre sa structure. Les sitemaps sont lue par des robots et permette surtout un meilleur référencement.

    Les liens : le plugin, le site.

  • Lightbox2

    Pour l’affichage des images sur le site (ce qui permet lorsqu’on clique sur une image de l’afficher dans un petit cadre noir)

    Les liens : le plugin, le site.

  • Publier sur facebook

    Mon plugin WordPress qui me permet de publier mes posts sur Facebook une fois que je les aies mis en ligne.

    Bientôt sur ma page projet.

  • J’utilise php parfois dans quelques postes et j’ai donc instalé le plugin RunPhP qui permet d’intégré sur demande du php dans les posts.

    Les liens : le plugin, le site.

  • Favicon Favicon

    J’utilise un favicon et j’avais la désagréable surprise à chaque fois que je changeais de theme de voir mon Favicon disparaitre et de devoir le réintégrer dans le nouveau thème.

    Je me suis donc instalé Shockingly Simple Favicon qui permet de garder son favicon et en plus d’en avoir un différent pour l’interface admin.

    Les liens : le plugin, le site.

  • SlickR

    Pour ma gallerie de photo j’utilise le plugin Slickr Gallery qui permet d’avoir une gallery clef en main si vous avez un compte flickr. Le plugin n’affiche que les photos public bien sur et gere les albums.

    Je me suis développé mon propre thème de gallerie bientôt disponible sur ma page projets.

    Les liens : le plugin, le site.

  • Pour publier mes posts automatiquement sur mon compte Twitter le plugin Twitter Tools est sans doute  le plus complet, il offre avec trois sous plugins : un pour raccourcir les URL, un pour sélectionner les catégories que vous voulez twitter et un dernier pour les hashtags.

    Les liens : le plugin, le site.

  • Mobile

    Enfin pour avoir une version mobile de mon site (qui me sers notamment de mon iPod) j’utilise WordPress Mobile Edition qui offre une version du blog avec un theme léger, sobre et compatible web mobile. Il en existe d’autre qui fonctionne aussi très bien avec des thèmes différent.

    Les liens : le plugin, le site.

Voila ces plugins complètent les fonctionnalitées de WordPress qui est pourtant une plateforme de blog très complète et en constante évolution.

Si vous avez des recommandations pour tel ou tel plugins je suis toujours preneur car même si je passe souvent du temps avant de choisir un plugin, il est toujours possible de trouver mieux. Surtout avec le nombre croissant de plugins développés par la communauté.

Share

Plugin pour Facebook

Ne trouvant pas de plugin pour faire ce que je voulais je me suis développé mon propre plugin WordPress qui me rajoute un bouton « Publier sur Facebook » dans l’interface de création d’articles, si il fonctionne bien et après un peu d’utilisation, si des gens sont intéressés je pourrais le mettre en public et l’envoyer au dépôt des plugins WordPress.

Share