Le scoutisme

Comme beaucoup autour de moi le savent je suis scout depuis maintenant quelques années.
Le scoutisme m’a beaucoup apporté comme a beaucoup d’autre. Mais en dehors du « monde » scout, l’images du scoutisme est surtout faites de cliché pour la plupart complètement dépassé.
Le groupe de Scout et Guides de France de Nanterre a réalisé ce cours métrage. Regardez le jusqu’au bout et vous aurez déjà un aperçu beaucoup plus réaliste de ce qu’est le scoutisme pour les enfants comme pour les adultes.

Share

Windows 7

J’ai installé en dur depuis maintenant 2 semaines environ la RC de Windows 7, prochaine version de Windows qui sortira théoriquement en 2010 mais d’après la rumeur plutôt en octobre 2009.
Je dois dire que je suis plutôt content, autant Vista était un monstre dont les seul gros changement était le l’interface et la lourdeur autant Seven est plus léger et plus pratique.

Seven a surtout repris le principale atout de Vista, c’est à dire…euh….ah si la 3D ! En allégeant le tout et en le rendant un petit plus sympa.
Sinon les fonctions pratiques de 7 sont la nouvelle barre des taches, en effet la ou vous aviez avant un rectangle pour représenter une application ouverte avec une mini icône et le titre de la fenêtre vous n’avez plus désormais qu’une icône plus grosse. D’autre part plutôt que d’avoir un représentant par fenêtre dans la barre des taches vous n’avez plus qu’un représentant par application (ex: 3 fenêtres de Firefox sont regroupés sous la même représentation). Et enfin les icônes de raccourcie dans la barre des taches servent de représentant pour l’application ce qui réduit confortablement et améliore l’ergonomie.

Autre nouveauté: l’explorer qui a subis quelques modifications. Le design est plus sobre et mieux organisé, et sont apparue un nouveau type de raccourcie, les bibliothèques (‘library’ en Anglais). Celles-ci sont en fait un raccourcie vers tout le contenu des dossiers que vous avez déclaré dans la bibliothèque (ex: dans ma bibliothèque ‘Documents’ j’ai déclaré les dossiers ‘D:/Documents’ et ‘D:/Cours’ et quand je clique sur la bibliothèque il m’affichera le contenu des deux dossiers). Au quotidien cela s’avère pratique si l’on organise ses fichiers sur différent lecteur ou dans différents dossiers.

Une nouveauté pour le moins utile est la gestion du placement de la fenêtre dans l’écran, en effet sous Seven lorsque vous déplacez une fenêtre sur un coté de l’écran le système comprend que vous voulez disposez votre fenêtre d’une certaine façon : en haut pour le pleine ecran, a droite pour la moitié droite de l’écran et à gauche pour la moitié gauche de l’écran.

Enfin une dernière nouveauté pour Seven est l’apparition d’un coin actif : si vous emmenez votre souris a l’extrémité de votre barre des taches (a coté de l’heure), toute les fenêtres deviennent transparent et le bureau est affiché. Et si a ce moment vous cliquez toutes les fenêtres se réduisent dans la barre des taches pour vous donner accès au bureau.

Voila, tout ces fonctions sont des nouveauté pour Windows mais pour la plupart, elle existe déjà dans d’autre système, ainsi les coins actifs existe depuis un sacré bout de temps sous Mac OS et la barre des tâches à de très grosse ressemblance avec le dock de Mac OS. Seul la gestion des fenêtres est nouvelle a Seven bien qu’un petit programme permettais d’implémenter cette fonction sous Vista.

A noter enfin car pas des moins important, Windows 7 est beaucoup plus rapide. En effet j’ai réinstallé tout mes programmes (je n’ai d’ailleurs eu aucun problème de compatibilité) et même après ça le système met 35s a démarrer et une petite 50aine de sec a s’éteindre ce qui est un gain monumentale par rapport à Vista.

Toute ces nouveautés font de Seven une nouvelle version de Windows vraiment agréable à utiliser, évidement il ne manque que les pilotes…mais ça tout les fabricants s’y mettront vite sachant qu’une bonne partie des pilotes Vista fonctionne sous Seven.

Windows 7

Share