Bureaux en 3D sous Windows

J’étais depuis quelques jours entrain de me demander si je n’allais pas passer sous Linux pour pouvoir avoir des bureaux virtuel.

En effet des que je suis sur mon ordi je me retrouve vite avec un paquet de fenêtre ouverte. Et la barre des taches de Windows est vite sérieusement encombré et du coup je cherche souvent les fenêtres que j’ai ouverte.

Avant de formater pour réinstaller j’ai quand même cherché s’il existait quelque chose pour Windows. Et j’ai trouvé plusieurs logiciel :

  • CubeDesktop que j’essaye actuellement est le plus complet des trois logiciels que j’ai essayer , il gère six bureaux virtuels et bien sure apporte les effets de transition du cube mais aussi de l’exposé des bureau (tout les bureaux mis a plat), du carrousel (ronde des bureaux) et flip des bureaux (comme dans iTunes avec CoverFlow). CubeDesktop gère aussi un fond d’écran et un set d’icône pour chaque bureau virtuel et permet aussi de configurer les effets 3D ainsi que les raccourcies clavier.
    Pour ce qui est des performances sur mon portable (Core Duo 1,83Ghz avec un Nvidia Quadro 110M sous Vista) les transitions se font sans problèmes.
  • DeskSpace gère lui aussi les bureau virtuel mais se contente du cube pour effet de transition. Plus léger que de CubeDesktop il est aussi moins paramétrable même si l’essentiel est la.
  • SphereXP permet de créer un grand bureau dans une sphère. Il ne gère donc pas de bureau virtuel. Ce logiciel est sans doute sympa pour l’effet 3D mais il faut un temps d’adaptation pour pouvoir s’habituer a l’organisation en 3D. Et personnellement je me perd déjà vite en 2D lorsque j’ai plein de fenêtres d’ouvertes alors en 3D sa a vite été le bazar.

Voila le réel intéret de ses logiciels reste les bureaux virtuels qui permettent de réorganiser corectement ses fenetres. L’effet 3D est sympa et en met plein la vue mais n’est pas indispensable et a l’utilisation ne s’avère pas si pratique que ça car il rallonge la transition d’un bureau à l’autre (pour les deux logiciels gérant les bureaux virtuels il est possible de passer d’un bureau à l’autre sans transition 3D).

Les deux bureaux virtuel présenté ci-dessus sont payants pour ce qui est des bureaux virtuels gratuit voici une petite liste non exhaustive (incluant effet 3D ou non). Je ne les aies pas encore essayer mais vais le faire dans les prochains jours.

Got a job

L’entreprise dans laquelle je suis en stage va me prendre pour bosser le jeudi et vendredi au moins jusqu’en Mars / Avril.

Je pourrais ainsi continuer et voir la fin du projet sur lequel je bosse actuelement (projet dev en Java/Flex/PostgreSQL).